Jean FONTAINE (Chef de Chœur)           

 

 

  • Entrée dans la chorale paroissiale Ste Geneviève de Reims en Octobre 1954.
  • Chef de chœur de cette chorale de 1956 à 1966.
  • Chef de chorale à St Joseph des Champs de Reims de 1966 à 1969
  • Choriste de la Chorale Vie Nouvelle de Reims de 1965 à 1968
  • Responsable du groupe choral paroissial de Maule (78) de 1969 à 1977
  • Chef de chœur de la Chorale du Val de Maule de 1977 à 1989
  • Vice-président et président de la Chorale du Val de Maule de 1977 à 2001
  • Choriste de la Chorale paroissiale Notre-Dame de Mantes la Jolie de 2004 à 2005.
  • Chef de chœur de la Chorale paroissiale N.D de Mantes la Jolie Février 2005 / Nov 2009.. Puis redevenu choriste de cette chorale en 2011. Quittée pour raison de santé en 2016.

 mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

 

Musicien amateur, ayant reçu une formation musicale au Conservatoire de Musique de Reims à la sortie de la guerre 1939/1945 durant deux années en classe de solfège. J'étudie la flûte traversière avec M. Alexandre ALLART, second flûtiste à l'Opéra de Paris. Je suis intégré dans la chorale de mon école primaire où je suis souvent soliste. Je rejoins la chorale de ma paroisse, Ste Geneviève de Reims, dans le pupitre des ténors. J'y serai également soliste. J'étais déjà servant d'autel dans cette paroisse depuis l'âge de 7 ans. Notre maitre de chapelle, le Père Henri TRUSSARDI, me forma à la direction d'une chorale religieuse et me donne de bonnes notions de chant grégorien et de polyphonie. Peu de temps après il me cède la direction de cette chorale et me pousse dans les équipes liturgiques. Je continuerai à ma former seul à la musique en autodidacte. Je me mettrai au clavier, mais je ne dispose d'aucune technique. Cela sera juste un appoint dans ma démarche de chef de chœur. Après notre mariage en 1958 avec Jacqueline également choriste, nous déménagerons en 1966 et irons un court laps de temps dans notre nouvelle paroisse St Joseph où, là également, je ferai partie de l'équipe liturgique et chef de chœur de la chorale. A la suite d'une grave maladie et d'un changement professionnel, je me retrouve à Maule (Yvelines) en 1969 où je me mets à la disposition de la paroisse St Nicolas et prends place dans l'équipe liturgique et à la direction du groupe choral.

En 1977 je participe à la création de l'Ecole de Musique Municipale de Maule avec d'autres personnes. Je fais partie de Conseil d'administration et prend la direction du groupe choral constitué. Je dirigerai cette chorale qui deviendra la Chorale du Val de Maule. Je devrais arrêter après une récidive de maladie en 1989. Je serai président de cette chorale dont je fus le vice président durant le temps de ma direction. Je quitterai la CVM en 2001 pour prendre une mission au sein du groupement paroissial de Maule. Je participerai comme soliste basse à quelques concerts que cette chorale donnera sous la nouvelle direction de Mme Sylvie FOURMONT qui me succède et développe ce groupe vocal.

Je viens me fixer à Mantes la Jolie avec mon épouse en mai 2004. Nous venons grossir les rangs de la chorale paroissiale de la Collégiale que dirige André CORNEN. Celui-ci quitte bientôt la région mantaise pour aller s'établir dans la Var. André me pousse à reprendre en main la chorale, ce que j'accepte avec l'aval du Père Marc Flichy en février 2005. Je quitterai la direction de ce groupe en Novembre 2009, à 73 ans. J'y demeurerai choriste jusqu'en 2015.

J'ai donc été 66 ans au service des différzentes paroisses où je résidai, soit au service de l'autel, de 7 à 20 ans, de la musique et de la liturgie durant 55 ans.

 

Chef de choeur
© 2018 j.fontaine